Le Mille et une pierre bio 2012 réalisé par la cave coopérative de Branceille en Correze ;
Le vignoble : (pris sur leur site)
Il était une fois, cachée dans les collines, une séduisante vigne endormie depuis des années.
Un jour, un groupe d’hommes et de femmes passionnés décidèrent de lui redonner vie et éclat. Des ingrats cailloux blancs jaillit le Mille et Une Pierres.
Situé au sud de la Corrèze, aux confins du Limousin, du Quercy et du Périgord, la petite commune de Branceilles a connu ses premières renommées viticoles à partir de 1878. Puis, le vignoble laissa en partie son terroir aux plantations de chênes truffiers et de noyers. Vin, truffes et noix marquèrent ainsi durablement notre histoire.
Sylvie, Jean-Paul, Fred, Michel, Vincent, Laurence, Georges, Philippe, Pierre, Philippe sont les vignerons qui travaillent leurs domaines dans une volonté qualitative commune.
La « Vallée de la Dordogne Corrézienne » offre à Branceilles, sur des terres argilo-calcaires, un terroir d’où le Mille et une Pierres tire son unique typicité.
Les 30 hectares autour du village sont plantés de cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, gamay et chardonnay.
Le vin :
Avec un joli nez fruité ( fruit noir et violette) la bouche se veut simple gouleyant sans chichi ; ce n est pas le vin de l'année mais c'est un moyen de découvrir la Correze et particulièrement le côté sud ( Meyssac, collonges...) ; où la culture de la vigne fait parti du paysage ;
Voir aussi le post sur le rosé moelleux :
http://19survin.blogspot.fr/2015/04/mille-et-une-pierre-vdp-correze-rose.html?m=1
Le prix : env 7e
Ou : au domaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire