Le domaine ( pris sur le site du domaine)
Notre domaine
Au coeur du Vignoble de Gaillac...
Créé en 1904, le domaine tire son nom du lieu-dit « Laubarel » de l’occitan « l'aubarèl » signifiant « le petit saule blanc ». Le domaine, transmis depuis quatre générations de mère en fille, a finalement été vendu en septembre 2008.
Depuis cette date, l’albigeois Lucas Merlo, après avoir fait ses armes dans le Bordelais et à Cahors, met toute son énergie à valoriser au travers de ses vins, le terroir du domaine.
Petite propriété de 6 hectares de vignes d'un seul tenant, le domaine est situé aux confins des communes de Gaillac, Broze et Cahuzac-sur-Vère, sur les coteaux entre vallée du Tarn et plateau cordais. Terroir argilo-calcaire et exposition « ouverte à tous les vents » permettent d'obtenir des raisins d'une grande qualité. Nous sommes ici au coeur des aires d'appellation « Gaillac » et « Gaillac-premières-côtes ».
Tant pour les blancs, avec le Mauzac et le Len-de-l'el, que pour les rouges, avec le Braucol, le Duras et la Syrah, tous les cépages du domaine se classent parmi les cépages principaux de l'appellation.
Cet encépagement, combiné à une pratique rigoureuse, alliant tradition et méthodes modernes de culture et de vinification, permet de conserver, au domaine Laubarel, toute l'âme du Gaillac.
La cuvée Mauzac :
Un vin blanc que je trouvais pas assez expressif en 2012 se révèle en 2013 comme un vin coup de cœur de mes dégustations avec un joli équilibre gourmandise et finesse ; fleurs blanches et fruits à chair blanche sont de mise avec un boisé discret
Pour moi à garder encore 6 mois pour qu il se fonde ; à deguster sur des saint Jacques un vin de grande classe ;
Note : 18/20 ou Vinchaivous a Meyssac oú Cavavin a Brive
La cuvée Braucol :
Coup de cœur 2012 confirmé en 2013 ; un nez tres caramel et en bouche un vin fin avec une jolie expression en bouche petits fruits rouges et pointe d épices ;
A garder encore pour qu il se fonde a boire jeune ( A carafer ) ou à garder 10 ans ;
L'accord une cuisine du sud ouest pourquoi pas un cassoulet ou un Parmentier de canard !
Ma note : 17/20 oú : Vinchaivous a Meyssac Oú Cavavin a Brive
Mon avis global :
Plus les années passent plus le travail de Lucas Merlo se ressent dans son vin ; des vins de grandes classes qui méritent le détour .... En quelques sortes des Gaillac Grand crus ... Prix env 10e la cuvee du domaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire